Charte de déontologie du coaching CHG
Coaching Preud'homme
Le coach s’engage vis-à-vis de son client :
- A lui offrir un accompagnement pour l’aider à optimiser ses ressources, compétences, capacités dans le respect de sa demande
- A clarifier demandes et objectifs avec les outils du CHG dont la méthode POSA
- A l’accompagner dans la réflexion de la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour accéder à ses objectifs
- A utiliser les techniques, moyens attitudes favorisant l’autonomie de la personne
- A honorer la subjectivité de la personne, déployer les moyens nécessaires pour comprendre le cadre de référence de la personne
- A considérer que la seule personne pouvant se fixer des objectifs est le/la coaché(e)
- A l’informer de ses formations
- A garantir la confidentialité
- A l’informer si la demande est hors champs de ses compétences
- Le coach s’assure que chaque élément de son intervention est utile à l’intérêt de son client et veille à agir avec intégrité tout au long de l’accompagnement.
Le coach CHG dans une dynamique constante d’amélioration, met tout en œuvre pour tendre vers :
Savoir être
- Humilité
- Aisance relationnelle
- Grandes qualités communicationnelles
- Aptitude à l’écoute et à l’anticipation des besoins
- Dynamisme et motivation
- Capacité à gérer ses émotions
- Patience
- Bienveillance
- Disponibilité et flexibilité
- Sens de l’organisation
Savoir Faire
- Comprendre et identifier les besoins des personnes
- Planifier et établir des objectifs
- Capacité à gérer la relation
- Maîtriser les méthodes et techniques de communication (directe et indirecte)
- Mettre en pratique la théorie
- Se tenir informé des nouvelles pratiques de coaching, participer à des supervisions
- Respecter le cadre éthique et déontologique